Il y a le grand ménage de printemps et les grands travaux d'été ! Il y a quelques semaine j'ai entrepris la rénovation d'une partie de mon parquet pour lui redonner un second souffle : le foncer pour le cachet, le vitrier pour la pérennité.
Parquet avant. |
Rénover un parquet c'est une tâche qui peut être très facile à réaliser soi-même à condition de prendre son temps et de s'équiper avec le matériel adéquat chez des professionnels. Toutefois, je vous recommande vivement - si vous n'êtes pas bricoleurs - de prendre contact avec un artisan afin d'avoir son avis sur l'état du bois car un mauvais ponçage, ou une teinture mal appliquée peut avoir des conséquences parfois irréparables. Même si vous trouviez votre parquet déjà laid, sachez qu'il y a toujours pire.
Un parquet ancien c'est l'un des atouts essentiels d'un appartement donc tout l'enjeu c'est de le faire durer le plus longtemps possible. C'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers des produits haut-de-gamme de la marque Mauler. D'ailleurs on ne trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage mais chez des revendeurs spécialisés ce qui permet de bénéficier d'une réelle expertise plutôt que des conseils banals voire erronés. Maurer est spécialisé les produits écologiques de traitement, de protection et de décoration des lieux de vie intérieurs et extérieurs (vernis, lasures, vitrificateurs, huiles, cires). Tous ses produits sont fabriqués en France.
J'ai commandé trois produits : le décideur surpuissant (utile uniquement si votre parquet était ciré afin de préparer le ponçage), la teinture mordante 2en1 (applicable après le ponçage, elle fait office de fond dur) et le vitrificateur ultra-mat cristal pour une finition contemporaine parfaite.
Je vous laisse apprécier le résultat en images et découvrir les produits sur le site de Mauler.
Je vous laisse apprécier le résultat en images et découvrir les produits sur le site de Mauler.
- 28.8.18
- 3 Comments