Invité au Festival de Cannes cette année, mon regard a dû se tourner vers un habit que je connaissais mal, contrairement au spécialiste De Fursac : le Smoking. Si cet ensemble noir a d'abord été pensé au XIXème siècle pour affronter foyers, cendres et mégots de cigarettes dans les fumoirs, il est désormais reconnu comme la tenue de premier choix aussi bien pour des soirées exceptionnelles que pour des cérémonies et mariages ou encore des soirées habituelles mais habillées. Il s'agit certes d'un choix sûr mais encore faut-il respecter son protocole pour profiter pleinement de l'élégance qu'il confère.
Je me suis donc rendu dans la nouvelle boutique De Fursac qui a ouvert dans le triangle d'or de Bordeaux, place des Grands Hommes.
DE FURSAC : UN CHOIX ÉVIDENT
Mettons de côté le sur-mesure pour des raisons évidentes, soit financières soit temporelles ou les deux à la fois qui font que choisir une bonne marque de prêt-à-porter demeure le seul choix judicieux lorsqu'on reçoit une invitation quelques temps seulement avant le jour J. La coupe et le tissu, juste l'essentiel compte tenu de ma silhouette, plutôt très fine.
De Fursac fait partie de ces maisons françaises qui donnent l'impression d'avoir toujours existé alors qu'elles ne sont pas si anciennes ! Pour la petite histoire, De Fursac n'est pas le nom à particule d'un noble mais celui de la ville où est né son savoir-faire en 1973 : Saint-Pierre-de-Fursac. Pourtant, en un peu plus de quarante ans De Fursac les a gagnées ses lettres de noblesse puisqu'elle est devenue une référence en matière de costume aux coupes modernes même si elle ne se limite pas qu'à cela. Lors de mon passage en boutique j'ai découvert la collection mode qui, je dois l'avouer, m'a séduit. J'aurais sans doute l'opportunité d'en parler plus longuement à travers quelques tenues adéquates.
MON CHOIX : UN SMOKING "HISTORIQUE"
Comme je vous le confiais, c'est la première fois que je m'intéressais au smoking et j'ai d'ailleurs très vite compris qu'il fallait plutôt dire aux smokings. Il en existe effectivement de plusieurs types qui se distinguent rapidement les uns des autres grâce à l'encolure de la veste : le classique col châle, le col tailleur ou encore le col cran. D'un naturel plutôt créatif pour ne pas dire excentrique, je me suis étonné à choisir le plus classique sans aucune hésitation. La crainte de commettre une erreur à peut-être joué mais je pense surtout qu'il faut que le smoking soit approprié à l'événement et par tradition la sobriété est de rigueur sur le tapis rouge, à l'exception des robes des femmes. Encore aujourd'hui je trouve malgré que c'est de loin le plus élégant, le plus fidèle à l'esprit du smoking et c'est d'ailleurs l'intemporel de la maison. Il est composé de trois pièces : la veste donc, un pantalon et un gilet qui rappelle la ceinture de smoking. Il est disponible ici.
En revanche pour un mariage, mon regard se serait peut-être davantage tourné vers un bicolore, de même que pour un dîner j'aurais sans doute opté pour une veste à col tailleur en velours palatine.
COMPLÉTER SON SMOKING
L'esprit du smoking étant la sobriété, compléter son costume n'est pas une prise de tête : chaussures et noeud papillon noir (un liseré blanc ou une touche de couleur tout au plus !) et chemise de smoking (col cassé tout au moins) sans oublier des boutons de manchette si vous en avez. À l'exception des chaussures et de mes boutons de manchettes, j'ai complété mon costume dans la même boutique d'abord parce qu'il y avait la chemise parfaite (avec un plastron plissé) et un noeud papillon en soie noire, ensuite parce que les retouches de la chemise seraient prêtes le même jour que celles du costume.
Pour les chaussures, je gardais en réserve ces magnifiques French loafers de Galet, noirs et gansés de violet. Ces mocassins en cuir et poils sont entièrement fabriqués en France et pour le coup apporte cette touche d'originalité que vous me connaissez :)
- 26.6.17
- 1 Comments